Maître Magalie Tessier

Avocate fondatrice du cabinet LEGALIE.

Parcours

Je prête serment en 2011 et débute ma vie professionnelle comme avocate collaboratrice au sein d’un cabinet d’avocats parisien. Cette expérience me permet de développer une expertise pointue en analyse, rédaction juridique, et maîtrise des procédures judiciaires.

J’ai ensuite envie de m’éloigner des cabinets d’avocats et de découvrir le monde de l’entreprise et ses défis. Je décide donc d’exercer pendant plusieurs années comme juriste en droit social au sein des Directions des Ressources Humaines de diverses entreprises, notamment dans le secteur des assurances, puis des sociétés de services en conseil numérique et ingénierie.

Après plus de 10 ans d’expérience dans le domaine juridique, je me lance en créant mon cabinet d’avocats à mon image, afin d’être une véritable partenaire de proximité pour mes clients : une business partner pour les entreprises et une accompagnatrice humaine et bienveillante pour les salariés.

Pourquoi m’orienter vers les entreprises dans la tech, l’IT ou l’ingénierie ?

J’ai toujours été proche de ces structures à travers mon travail de juriste en droit du travail au sein de la DRH d’une entreprise de services numériques (ESN), mais aussi du fait de mon entourage. C’est naturellement que l’envie d’aider ces secteurs m’est venue.

Ce que j’apprécie ? Les défis que cet univers apporte. Il y a une évolution très rapide qui demande une force d’adaptation et la capacité à gérer les enjeux qui se présentent à vous. Comme par exemple :

  • Gérer les problématiques spécifiques aux ESN, comme les périodes d’inter-contrat et la gestion de consultants en mission chez des clients.
  • Attirer et conserver vos talents dans un environnement de pénurie de profils Tech et de fort turn-over.
  • Naviguer dans un droit du travail complexe et en constante évolution pour réaliser vos projets tout en minimisant les risques financiers et réputationnels,
  • Répondre aux attentes et à la vision de la génération Z en mettant en place une organisation du travail flexible (télétravail, mobilité) et alignée avec les valeurs de l’entreprise (sens du travail, enjeux RSE).

La force du cabinet Legalie

Une double compétence en tant qu'avocate en cabinet et juriste au sein des DRH d'entreprises.

Une approche "Business Partner" pour soutenir la stratégie de votre entreprise.

Une compréhension approfondie des défis RH spécifiques aux entreprises du secteur numérique.

Une sensibilité à tous les aspects d’une situation, qu’ils concernent les enjeux humains, financiers ou stratégiques des relations entre employeurs et salariés.